NOTRE EQUIPE

Dr. Pauline Cotinat
Présidente
Co-fondatrice

Docteur en Biologie Marine
à l’Université Côte d’Azur,
elle possède une expertise
sur la réponse au stress
des invertébrés marins,
qu’elle met au service d’INNOV&SEA.

Emmanuel Michelot
Responsable développement business
Co-fondateur

Ingénieur en Génie biologique de formation, il fait bénéficier à INNOV&SEA de son expérience en Global Marketing et Business Development.

Dr. Stéphanie Barnay-Verdier
Experte Scientifique
Co-fondatrice

Maître de conférences
à Sorbonne Université,
son expertise en biologie cellulaire
est mise à profit chez INNOV&SEA.

Pr. Paola Furla
Experte scientifique
Co-fondatrice

Professeur à l’Université Côte d’Azur,
elle apporte à INNOV&SEA toute son expertise dans le domaine de la physiologie et de la biologie des Cnidaires.

NOTRE HISTOIRE

INNOV&SEA a été fondée au sein de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN), au cœur d’une équipe de recherche spécialisée dans l’étude d’invertébrés marins de la famille des Cnidaires, modèles innovants et prometteurs dans de nombreux domaines scientifiques.

Fruit d’années de recherches, une méthode de mise en culture de cellules d’une anémone de mer, Anemonia viridis, a été mise au point en 2013. Ce nouvel outil a représenté une avancée majeure pour la recherche fondamentale 1,2,3,4, mais a également créé de nouvelles opportunités d’applications pratiques.

Le modèle in vitro développé s’est alors présenté comme un outil pertinent pour évaluer l’impact de polluants sur l’environnement marin. Un test de cytotoxicité a ainsi été mis au point et perfectionné pour les cosmétiques solaires.

1 Barnay-Verdier et al. 2013 ; 2 Ventura et al. 2018 ; 3 Fricano et al. 2020 ; 4 Cotinat et al. 2022

NOS PARTENAIRES

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

AGREMENT CIR

INNOV&SEA est agréé Crédit Impôts Recherche par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’encourager la réalisation d’activités de R&D. Ainsi, les dépenses d’opérations de recherche effectuées par INNOV&SEA peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt en faveur de la Recherche (CIR). 

En réalisant des programmes ou projets chez INNOV&SEA, vous pouvez déduire une partie des dépenses engagées. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les critères d’éligibilité. Contactez-nous pour plus de renseignements.

L’état et les informations sont disponibles auprès du ministère français – cliquez sur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cir-les-formulaires-de-la-declaration-2069a-sd-et-2058-cg-46048